BD - MangasChroniques littéraires

20th Century Boys de Naoki Urasawa

20th Century Boys de Naoki Urasawa

Et si nos jeux d’enfants étaient prophétiques ? C’est le point de départ de cette série exceptionnelle. Qu’on n’aime ou pas les mangas, 20th Century Boys nous transporte dans le temps et dans l’espace, dans un univers complexe et remarquable imaginé par le maître Urasawa. Avec son style artistique captivant et singulier, Urasawa offre une œuvre spectaculaire et intrigante. Il mêle thriller, mystère, science- fiction, suspense et épouvante. Immersion dans un monde authentique et ténébreux.
Jeux d’enfant : la base secrète
Kenji Endo s’occupe de sa nièce Kanna, abandonnée par sa mère. Il travaille dans l’ancien magasin de son père et s’occupe du Convini avec sa mère. Puis des évènements mystérieux se produisent. L’intrigue va alors se construire. On commence à suivre un groupe d’amis d’enfance piégés dans un complot mondial orchestré par l’obscur “Ami”. Le récit débute, plusieurs fils narratifs et une foule de personnages vont rythmer l’histoire. Qui se cache derrière Ami et quelles sont ses motivations ?
La bande à Kenji
Les personnages sont une force majeure du Manga. Dessinés de manière réaliste, chacun est unique. Et pourtant, il y en a beaucoup. Urasawa les distingue par son trait mais aussi par l’écriture. Et quelle crédibilité dans leur évolution et les relations ! Ils marquent et prennent vie dès les premiers instants où on les rencontre. Point de héros mais un groupe d’amis d’enfance avec un personnage central. Mais tous ont leur importance. La progression de l’histoire repose sur la richesse des interactions et leurs actions.
Histoire de l’humanité
Urasawa peint un décor crépusculaire dans un monde en danger. Manipulation des médias, nature du pouvoir, responsabilité individuelle et collective, guerre. Il repose la survie du monde et ses espoirs sur un seul être : l’humain. Loyauté, solidarité, entraide, force, courage. Il parle avant tout des valeurs humaines comme espoir de l’humanité. De manière fine et subtile. L’histoire se fonde d’ailleurs autour d’un sentiment : l’amitié. N’est-ce pas la quête de tout enfant, se faire des amis ? Et que se passe- t- il lorsque l’on est rejeté ? Tout réside dans les choix de chacun. C’est dans un monde menacé et menaçant que l’auteur explore la nature humaine. Il en ressort toutes ses facettes, des plus nuisibles aux plus salutaires.

J’ai dévoré cette série avec un plaisir immense. Difficile d’en parler en si peu de mots. Marquante, saisissante et fascinante, Urasawa excelle en tant que conteur et en tant qu’artiste. Détails minutieux, réalisme, usage symbolique, il crée une atmosphère immersive, nous met en tension et joue constamment avec nos émotions. La beauté visuelle, l’histoire et l’amour pour les personnages nous submergent d’émotions.

J’ai aimé le détail, la finesse et la précision des illustrations. L’histoire. J’ai frissonné. Je me suis battue aux côtés de Kanna, Otcho, Kenji, Yoshitsune et les autres. J’ai attendu la fin du manga des mangakas. J’ai chanté avec Sanaé. J’ai joué au bowling avec Dieu. J’ai tremblé dans l’attraction virtuelle. J’ai écouté 20th Century Boy. La musique m’a sauvé.
Extrait
"Les enfants que nous étions alors riraient sûrement s'ils nous voyaient aujourd'hui...."

" L'an 2000 devrait être beaucoup plus futuriste..."
Naoki Urasawa

Date de parution : 1999 à 2007

Éditeur : Panini

Nombre de tomes : 12

Couverture livre de Poche - Le portrait de Dorian Gray
Tome 2 - Couverture
Tome 3 - Couverture
Tome 4 - Couverture
Tome 5 - Couverture
Tome 6 - Couverture
Tome 7 - Couverture
Tome 8 - Couverture
Tome 9 - Couverture
Couverture - Tome 10
Couverture - Tome 11
Couverture - 21st Century Boys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS