BD - MangasChroniques littéraires

Berserk de Kentaro Miura

Berserk de Kentaro Miura

Vous aimez l’univers Dark Fantasy ? L’horreur ? L’action ? S’il n’y avait qu’un seul manga à lire dans sa vie, c’est bien Berserk de Kentaro Miura. Il m’a fait découvrir et surtout aimer le monde du manga. Mais il est bien plus qu’un manga ! Retour sur ce chef d’oeuvre incontournable ! Un classique !
Chef d’oeuvre de Kentaro Miura
Publié pour la première fois en 1989, Kentaro Miura n’a pas le temps de terminer cette œuvre magistrale. Disparu en 2021, il nous laisse complètement attristés aux côtés de Guts, son guerrier. Le tome 41 paraît en France après sa mort. Il est le dernier écrit par le maître en la matière. Il laisse derrière lui un héritage et une place plus que méritée parmi les classiques du genre.   Chef d’œuvre incontesté, épopée sombre, brutale mais profondément humaine. Berserk s’inscrit dans la durée pendant trois décennies. Il marque et influence de nombreux artistes, conquiert un public fidèle depuis plus de trente ans.
L’histoire de Guts
C’est l’histoire de Guts. Guerrier au passé tragique et torturé, il lutte au quotidien pour sa survie. Il se retrouve impliqué dans un groupe de mercenaires dirigé par l’énigmatique Griffith. La relation entre Guts et Griffith est au cœur de l’histoire. Entre ambition, trahison et vengeance, cette relation complexe et mystérieuse rythme l’histoire. C’est au sein de ce groupe qu’il trouve une stabilité et une ambiance chaleureuse de camaraderie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Immersion dans un monde sombre
Kentaro Miura nous plonge dans un monde médiéval rempli de ténèbres, de démons et de sorcellerie. Il met en scène cette histoire sombre et captivante avec des dessins d’une qualité exceptionnelle. Chaque page est une leçon, une œuvre d’art qui ne cesse d’évoluer. Il dessine des combats épiques, des paysages sublimes et des créatures cauchemardesques avec un style unique et des détails minutieux. On peut rester des heures sur un dessin à lire, imaginer, être transcendé par l’expression des personnages et la beauté des scènes. C’est un univers saisissant qui capture à la perfection l’essence d’un monde sombre et déchiré. Nous sommes plongés dans la psyché des personnages aux émotions complexes comme rarement vues dans le monde du manga. Ce n’est pas qu’un manga de guerre et de bataille, Miura va bien au-delà par les thèmes profonds qu’il explore comme la destinée, la culpabilité et surtout la nature humaine.
Violence et complexité émotionnelle
C’est aussi un manga violent qui peut choquer. Je ne vous le cache pas. Mais cela renforce le réalisme de l’univers et accentue la cruauté du monde dans lequel évolue les personnages. La puissance réside dans cette brutalité contrebalancée par des moments de camaraderies.

Je pourrais écrire des pages et des pages pour vous parler de cette œuvre tant elle riche. Un classique et incontournable du manga qui marque l’esprit à jamais. Par son histoire et sa beauté. Je ne peux que recommander à 100% cette lecture, même pour ceux qui n’aiment pas le manga ou la BD car on ne peut restreindre l’œuvre de Miura au manga. Même si c’en est un.

C’est également un manga complexe, dur et violent. Je le conseille à un public averti.
Extrait
planche de berserk d'une scène de bataille
planche de Berserk où Guts observe à la fenêtre

Date de parution : 1989

Éditeur : Glénat

Nombre de tomes : 41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS