Chroniques littérairesContemporain

Débâcle de Lize Spit

Débâcle de Lize Spit

Âmes sensibles, s’abstenir ! Une lecture fracassante, Lize Spit ne nous ménage pas ! En apparence, une histoire d’adolescents qui tuent le temps dans un village flamand durant l’été 2002. Eva revient sur les évènements lors de son retour en 2015 dans son village natal.
C’est l’histoire de trois adolescents
Eva, Laurens et Pims vivent dans le village flamand de Bovenmeer. Ce sont les seuls enfants du village nés en 1988. Lors de l’été caniculaire de 2002, ils s’amusent autour d’une énigme imaginée par Eva. Ils invitent des filles notées sur 10 par Pims et Laurens pour qu’elles devinent l’énigme.

Les règles : elles disposent autant d’essais qu’elles ont de vêtements sur elles. A chaque mauvaise réponse, elles doivent en retirer un.

Le but : déshabiller les plus belles filles du village et même plus…

13 ans plus tard, Eva installée à Bruxelles, revient dans son village natal. Avec non plus une énigme, mais un plan.
Impuissance et vie brisée
Peu convaincue au départ par le style de Lize Spit, j’ai tout de même dévoré ce roman. Intriguée par l’histoire d’Eva, je me suis de plus en plus immergée dans son récit.

Le roman alterne deux époques, celle de l’été 2002 et le retour d’Eva au village de Bovenmeer en 2015.

Deux climats s’opposent : un été caniculaire et un des jours les plus froids de l’année. C’est ainsi que Lize Spit crée une atmosphère lourde, glaciale et pesante. Malgré la chaleur de l’été, le roman reste aussi froid que le bloc de glace dans la voiture d’Eva. Ce bloc de glace qui peine à fondre par ce temps glacial dans lequel nous sommes émotionnellement plongés.

On se situe toujours du point de vue d’Eva, seul personnage auquel on s’attache par sa façon de raconter les évènements et son enfance. Les autres personnages semblent dépourvus d’empathie et d’émotions, à l’exception de Jolan et Tessie.

Ce roman nous place dans l’impuissance d’Eva face à sa vie, face à cet environnement, ce milieu qu’elle ne peut fuir. Un milieu violent et froid, où les émotions n’ont pas leur place. Son seul confident est le lecteur frustré de ne pouvoir agir.

Lize Spit parle des difficultés de l’enfance, de l’adolescence, dans un milieu où règnent les rumeurs et le silence destructeur. Par le style ultra-réaliste employé et une narration bien ficelée, Débâcle porte bien son nom ! Nous sommes emportés en morceaux par le courant de l’histoire…
Extrait
 » Chaque vie se résume à une simple somme algébrique, mais peu de gens s’y prennent à temps pour faire le compte depuis le début. Ceux qui tentent le coup en deviennent malades ou dérangés, ils fixent à l’avance un nombre précis de mastications pour que ça soit clair dès le départ en défalquant tout mouvement de mâchoire. Leur existence à eux n’est pas une addition mais une différence. Ils se remettent à zéro. »

Date de parution : 01/07/2021

Éditeur : Actes Sud

Nombre de pages : 432

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS