Par sa prose simple et puissante, Steinbeck suscite de l’empathie profonde pour les personnages et parvient à écrire une histoire authentique. Pour Lennie, cet être vulnérable et George qui tente de le protéger du pire.
L’auteur nous immerge dans ce décor où vivent les personnages, dans cette ferme. Une impression de partager les moments vécus par les protagonistes.
Publié en 1937, le message de cette histoire est universel. Steinbeck crée des personnages mémorables et explore à travers eux la condition humaine, l’amitié, la solitude et la conquête du rêve américain
Ce duo itinérant mis en scène entremêle vie réelle et vie rêvée. Le rêve américain donne force aux personnages. Il les aide à fuir la cruauté de la réalité. Et aussi à poursuivre pour espérer un avenir meilleur.
J’ai beaucoup aimé cette lecture marquante, touchante et authentique. Steinbeck nous immerge dans cette Californie aux côtés de George et Lennie.
Ce qui m’a davantage plu dans cette lecture sont les dialogues «rêvés» », où George tente de rythmer la vie de Lennie par l’imagination d’une vie meilleure.
J’ai trouvé cela d’une grande beauté et très parlant. Car dans les jours les plus durs, qui ne s’est jamais imaginé une vie meilleure pour trouver la force de continuer ?
Je conseille vraiment cette lecture. Un roman fascinant qui se lit vite et nous fait découvrir la plume puissante de Steinbeck. Un véritable incontournable qui ne laisse pas indifférent et une référence littéraire indispensable.