BD - MangasChroniques littéraires

Escale à Yokohama de Hitoshi Ashinano

Escale à Yokohama de Hitoshi Ashinano

Après être revenue du Japon, une Escale à Yokohama s’est imposée. Série de 14 tomes aux couleurs de la mer et de la nature, le Café Alpha nous réserve un accueil doux et poétique. Contemplation et tranquillité, ce manga est une ode au temps qui passe. Entre méditation et mélancolie, Escale à Yokohama est un manga unique, dénué d’action où lenteur et plaisir du quotidien rythment l’histoire. Une véritable pépite visuelle et narrative.

Aux côtés d’Alpha
Point d’époque donnée mais la civilisation humaine est en déclin. On imagine un futur lointain. Alpha Hatsuseno nous attend au café sur la côte près de Yokohama. D’apparence humaine, elle est en fait un robot. Ses journées sont calmes, elle tisse des liens avec plusieurs personnages, humains comme androïdes. Au fil de ses rencontres, Alpha développe des émotions humaines. Bercée par les saisons, elle rythme son quotidien par des plaisirs simples.
Douce mélancolie
Immergée dans une atmosphère paisible et sereine, je me suis sentie apaisée durant ce voyage. Et il est rare d’éprouver ce sentiment lors de la lecture d’un manga. Ashinano dessine des paysages placides et distingués où l’essence de la série est capturée. Cette nature détaillée et omniprésente offre calme et réconfort. Sans oublier les silences éloquents qui nous font ressentir les émotions subtiles des personnages. Des silences où on entend presque le bruit des arbres, du vent et de la mer.

Ashinano dépeint un Japon post- apocalyptique de façon rare. Il voit dans ce futur un monde calme, lent et serein. Une vision positive et non pessimiste même si parfois la nostalgie gagne les personnages. Nature et technologie cohabiteraient de manière harmonieuse. Il humanise la technologie à travers Alpha, Hakone. Des personnages aux traitx doux et rondx, curieux et à l’âme enfantine.
Beauté de l’éphémère
Unique en son genre, Escale à Yokohama est une expérience riche en émotions et en réflexion. Elle nous permet d’apprendre à apprécier les plaisirs simples du quotidien, les petites choses de la vie. La visite d’un ami, d’un simple client, le goût du sucre noir, une ballade en scooter, la présence de Papi… Des instants simples et éphémères qui rythment la vie d’Alpha, toujours souriante, prête à accueillir avec plaisir.

Touchant et émouvant, la beauté des instants éphémères est célébrée avec grâce.

Je conseille la lecture de ce manga pour sa beauté, son rythme lent, ses personnages et sa poésie. J’ai été bercé par le quotidien d’Alpha, où le temps semble infini. L’auteur parle aussi de la solitude, du temps que l’on passe avec soi- même. On ressent parfois le poids de cette solitude au détour d’une vignette. Mais rêveries et nature viennent vite nous émerveiller.

Un manga sublime qui laisse place à la méditation. Il apprend à apprécier chaque instant de la vie et à voir la solitude sous un autre angle. A prendre le temps de faire les choses, d’explorer, de contempler le monde et la nature qui nous entourent.

Un vrai petit trésor.
Extrait
Planche Esacale à Yokohama

Date de parution : de Juin 1994 à Février 2006

Éditeur : Meian

Collection : Seinen

Nombre de tomes : 14

Couverture livre - Escale à Yokohama - Tome 1
Couverture Escale à Yokohama - Tome 2
Couverture Escale à Yokohama - Tome 3
Couverture Escale à Yokohama - Tome 4
Couverture Escale à Yokohama - Tome 5
Couverture Escale à Yokohama - Tome 6
Couverture Escale à Yokohama - Tome 7
Couverture Escale à Yokohama - Tome 8
Couverture Escale à Yokohama - Tome 9
Couverture Escale à Yokohama - Tome 10
Couverture Escale à Yokohama - Tome 11
Couverture Escale à Yokohama - Tome 12
Couverture Escale à Yokohama - Tome 13
Couverture - Escale à Yokohama - Tome 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS