BD - MangasChroniques littéraires

L’adoption de Zidrou et Monin – Cycle 1

L'adoption de Zidrou et Monin - Cycle 1

Zidrou et Monin réalisent une série de bande-dessinée composée de quatre tomes. Retour sur le cycle 1 et ses deux domes : Qinaya et La Garua. Une série colorée et émotionnelle sur l’amour au sein d’une famille. Immersion dans la beauté des paysages péruviens.
Résumé de chaque tome
Tome 1 : Qinaya

Qinaya, petite péruvienne âgée de quatre ans, se retrouve orpheline après une catastrophe naturelle ayant fait plus de trente mille morts au Pérou. Adoptée par un couple français, Alain et Lynette, la vie de la famille en question va être chamboulée. Lynette devient une véritable mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent cette petite qui s’adapte à sa nouvelle vie. Quant à Gabriel, il lui faut plus de temps pour apprendre à devenir grand-père. Retraité et ancien boucher, un métier pour lequel il a voué toute son énergie, il considère qu’il n’a pas toujours été un bon père. Alors difficile pour lui de s’imaginer grand-père !
Tome 1 - Qinaya - Couverture
Tome 2 : La Garua

Qinaya est repartie. Renvoyée au Pérou par les services sociaux, ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Alain est en prison et Lynette demande le divorce. La vie du couple dégringole depuis le départ de Qinaya. Gabriel, épris d’amour pour cette petite, décide de se rendre au Pérou après un an et demi de recherches. Mais Gabriel verra que Qinaya a bien grandi et a remplacé son « achachi ». Désillusion pour ce pauvre Gabriel qui va prendre conscience de l’importance de sa présence auprès de ses enfants. !
Une lecture sensible et légère
Le personnage principal de cette série est Gabriel, le père d’Alain et de Brigitte, et le mari de Rysette. Boucher pendant cinquante ans, plus qu’un métier, une véritable passion. Cet homme, au contact de Qinaya, prend conscience du temps perdu avec ses enfants. À la retraite, il passe son temps avec les Gégé, puis avec Qinaya. Gabriel n’a jamais pardonné à Alain de ne pas avoir repris sa boucherie, il garde beaucoup de rancœur envers lui.

Lors de son voyage au Pérou, il rencontre Marc Legendre, un belge à la recherche du corps de sa fille qui a péri lors de la dernière catastrophe dévastatrice. À deux, ils retrouvent le goût des bonnes choses et visitent le Pérou. Plus qu’un simple compagnon de route, Marc devient le confident de Gabriel et s’interroge sur sa vie de père. A-t-il été un bon père ?

Gabriel porte son amour loin, bien trop loin, jusqu’au Pérou alors qu’il pouvait le porter si près.

Le tome 2, La Garua, est une sorte de voyage initiatique sentimental pour ce vieil homme n’ayant jamais su donner et recevoir de l’amour. Qinaya, ce petit nuage, par sa courte et intense apparition dans sa vie, du haut de ses quatre ans, a su adoucir le cœur de cet homme en le remplissant d’amour et d’affection. Touchant.

L’adoption est une bande-dessinée belle par son histoire et ses illustrations. Elle nous immerge et nous transporte dans le cœur sombre de Gabriel et dans ce sublime Pérou dessiné par Arno Monin.

Un voyage doux et apaisant au cœur du Pérou offrant une réflexion autour de l’amour. Cet amour qui ne se vole pas, ne s’achète pas. Tout simplement se mérite. Un sentiment complexe nous conduit souvent à faire des erreurs, les mauvais choix. Alors qu’il paraît si évident.

Je conseille ce petit voyage aux côtés de Gabriel pour saisir les aléas de ce sentiment si délicat.
Extraits

Date de parution : 04/05/2016 (Tome 1) – 31/05/2017 (Tome 2)

Éditeur : Bamboo Eds 

Collection : Grand Angle

Nombre de pages : 72 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS