Chroniques littérairesClassique

L’ami retrouvé de Fred Uhlman

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Et si une de vos plus belles amitiés était mise à rude épreuve ? Entre roman et nouvelle, Fred Uhlman livre un récit intemporel sur l’amitié. Une amitié qui va au delà des frontières sociales et religieuses. D’une plume simple et élégante, l’auteur nous transporte au Sud de l’Allemagne au début des années 1930. A travers les liens des deux jeunes hommes, il parle de la montée du nazisme, de l’antisémitisme et du nationalisme. Une amitié improbable et pourtant bien réelle. Un récit captivant.
Une histoire d’amitié
Hans Schwarz est juif allemand et éprouve une profonde admiration pour Conrad von Hohenfels, aristocrate allemand. Ils finissent par se lier d’amitié. Hans et ses parents sont fiers de le compter parmi leur fréquentation. Cela est plus complexe du côté de Conrad. Le texte raconte la manière dont leur amitié se développe et les obstacles dû au contexte, au milieu auquel ils appartiennent. Jusqu’à ce que les évènement politiques et sociaux les séparent. Amitié et loyauté sont mises à l’épreuve.
La question de l’ambivalence
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce texte très connu. Et je n’ai pas été déçue. Il fait partie de ces livres à avoir dans sa bibliothèque. Un de ces classiques indispensables. Sa brièveté n’en fait pas un texte pauvre. Bien au contraire ! C’est une réflexion profonde sur nos relations, notre éducation, nos valeurs qu’ouvre ce texte.

Comment agirions- nous en période de crise et de changement social ? Quels choix ferions nous dans ces circonstances où le monde est appelé à se diviser ? C’est toute la question de l’ambivalence humaine que l’auteur explore. Il rappelle l’importance de la compassion et de l’empathie dans un monde divisé par l’intolérance.

J’ai aimé la complexité des personnages et les dialogues sincères et authentiques. La prose émouvante de l’auteur nous confronte aux durs choix des personnages, à leur ressenti. Un livre à lire jusqu’au dernier mot pour que le titre prenne tout son sens. Une dernière phrase bouleversante qui nous conduit à imaginer un autre récit : celui de Conrad von Hohenfels. Un texte court et touchant. Où Fred Uhlman nous transmet un message puissant sur ce sentiment connu de tou.t.e.s… Et rappelle qu’en ces temps de guerre, de haine et de division, l’amour finit par l’emporter sur le reste… Un livre à glisser entre toutes les mains.
Extrait
" Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir."
Fred Uhlman
Fred Ulhman

Date de parution : 05/1983  – Première parution : 1978

Éditeur : Gallimard

Collection : Folio

Nombre de pages : 128

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS