Chroniques littérairesClassique

Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Et s’il était possible de conserver sa jeunesse, à quel prix le feriez- vous ? Privilégieriez- vous de garder votre beauté en dépit de détruire votre âme ? C’est toute l’histoire de Dorian Gray. D’un tableau peint par Basil Hallward, Oscar Wilde parle de la nature de l’art, de la moralité et de la vanité. Je sors pourtant mitigée de cette lecture. Le portrait de Dorian Gray est de ces classiques dont on mesure sa valeur quelques temps après avoir refermé le livre.
Le prix de la beauté
Beau et charismatique, Dorian Gray est le sujet du peintre Basil Hallward. Il peint son portrait et en ressort la beauté exceptionnelle du jeune Dorian. Une beauté immortalisée par ce tableau qui charme Dorian. Et l’effraie. Surtout après sa conversation avec Lord Henry Wotton. Son discours sombre sur la perte de de la beauté trouble Dorian. L’impact est féroce. Dorian fait alors le souhait de rester jeune et beau pour toujours. Son personnage évolue. Alors qu’il conserve jeunesse et beauté, son âme se dirige vers la laideur et la corruption. Il tombe en décadence et Lord Henry joue un rôle majeur par son influence.
Une oeuvre emblématique
Œuvre emblématique de la littérature anglaise, il est certain qu’elle marque les esprits.

Mais c’est surtout le côté fantastique que j’ai aimé dans cette œuvre, l’ambiance surréaliste face à ce portrait miroir. La partie obscure dans ce décor esthétique. L’évolution du personnage de Dorian Gray dans ses troubles, ses actions et ses pensées. Oscar Wilde confronte la beauté extérieure pure à la noirceur de l’âme, à sa détérioration. Matérialisée par le délabrement du tableau, le portrait devient épouvantable. Oscar Wilde crée un personnage froid et antipathique, dénué d’empathie.

Mais le style flamboyant de l’auteur vaut le détour. Sa réflexion sur l’art et sur l’homme, les références artistiques font de cette lecture une expérience riche et unique.

Je n’ai pas toujours pris plaisir à lire ce texte, il m’a souvent laissé froide, à l’extérieur, avec des émotions absentes. Mais la plume de Wilde et ses citations intemporelles, l’histoire surprenante et mon amour pour les romans british m’ont fait aimer cette lecture, qui je pense, restera bien présente dans mon esprit.
Extrait
"Il n'y a que deux sortes de gens qui soient vraiment fascinants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien."
Oscar Wilde

Date de parution : 12/1972 – Publication originale : 1890 – Chez Tibert Editions : 04/2021

Éditeur : Le Livre de Poche

Collection : LdP Classiques d’aujourd’hui

Nombre de pages : 256

Couverture livre de Poche - Le portrait de Dorian Gray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS