BD - MangasChroniques littéraires

Les fleurs du mal de Shuzo Oshimi

Les fleurs du mal de Shuzo Oshimi

Oshimi ne finit pas de me tourmenter. Après Les liens du sang, Les fleurs du mal m’ont cueillie. J’affectionne l’univers de cet auteur et son style artistique. Sa force réside dans sa capacité à nous plonger dans la psyché des personnages. Visages déformés, émotions exagérées, Oshimi transmet des émotions fortes à travers ses illustrations. Retour sur cette série de 11 tomes.
Adolescence rime-t- elle avec tourments ?
C’est l’histoire deTakao Kasuga, adolescent introverti et passionné de littérature. Il ne se sépare jamais du recueil de poèmes de Baudelaire Les fleurs du mal. Cet amour des livres, il le doit à son père. Il admire en secret la jeune Nanako Saeki jusqu’à ce qu’il commette cet incident. Observé par Sawa Nakamura, une fille de sa classe, un jeu de manipulation se met en place. Elle le pousse à explorer les recoins les plus sombres de son être. Jusqu’où iront-ils dans cette introspection troublante et dérangeante ?

Cette série m’a beaucoup rappelé les liens du sang à travers le personnage principal, les émotions ressentis et le scénario. L’auteur puise son inspiration dans Les fleurs du Mal de Baudelaire en explorant l’âme humaine de ses personnages et leur désir insatiable de transcendance. Et Oshimi choisit l’adolescence, âge où l’on se cherche, pour explorer les thèmes complexes comme l’amour, la passion, la mort.

Oshimi raconte aussi la complexité des relations et la manière dont les autres, surtout à cet âge crucial, peuvent jouer un rôle décisif. Jusqu’à faire ressortir tout ce que chacun enfouit dans son quotidien. Et chez Oshimi, c’est la noirceur qui ressort. Pour ne pas se sentir comme « une coquille vide ».
Expérience fascinante et angoissante
De Baudelaire, Oshimi puise dans ce poète maudit sa psychologie torturée. Il cite aussi Breton, comme Takao, il est fasciné par la littérature. Il prend aussi son inspiration dans le réel pour écrire ses personnages.

J’ai adoré cette expérience angoissante et fascinante, où la transition vers l’âge adulte se révèle sous son plus mauvais jour. Où la souffrance psychologique est illustrée de façon spectaculaire ! Puis la lumière revient telle une petite étoile dans ce ciel noir. La fleur se fane mais ne disparait pas…
Extrait

Date de parution : 2009 (Japon) / 2017 (France)

Éditeur : Ki-oon 

Nombre de tomes : 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS