Chroniques littérairesClassique

Lettre à un otage d’Antoine de Saint-Exupéry

Lettre à un otage d'Antoine de Saint- Exupéry

Juin 1943. Parut la même année que Le petit prince, Lettre à un otage est un très court roman. L’écrivain raconte les éléments récents de sa vie : son voyage au Portugal en 1940, son séjour au Sahara, sa situation aux Etats-Unis, ses reportages en Espagne pendant la guerre civile.
D’abord une préface
Ce roman était initialement la préface de l’ouvrage de son meilleur ami Leon Werth Trente-trois jours. Ce livre ne paraît pas au vu des conditions de la guerre. Léon Werth est réfugié dans le Jura durant l’automne 1940 du fait de ses origines juives.

Saint Exupéry reprend alors ces lignes et sort ce roman en Juin 1943.

Il supprime le prénom de Léon Werth et son éloge. Il représente alors dans ce livre la France sous l’occupation allemande.
La vie de Saint- Exupéry
Le texte se compose de six courts chapitres. Saint- Exupéry livre des souvenirs et des observations. Il reprend les éléments récents de sa vie comme son voyage au Portugal, le Sahara, puis son séjour aux Etats-Unis. Plus qu’une lettre, un hommage aux exilés et surtout aux Français pris en otage par le régime Hitlérien. 
Pourquoi lire ce petit roman ?
Ce texte sonne comme un hommage aux soldats français mais aussi comme une éloge de l’amitié.

Son ami Léon représente la France. Saint-Exupéry voue son attachement à son pays et à son ami.

Il parle aussi des miracles de la vie, de la joie d’un quotidien tel le sourire d’un autre. De la solidarité et d’un avenir libéré.

C’est aussi la découverte d’une plume belle et poétique que la lecture de ce court roman nous procure.

Il donne également envie de lire les autres roman de Saint- Exupéry comme Terre des hommes (1939) et Vol de Nuit (1931).

Un réel plaisir de découvrir ce court livre sur la vie riche et fascinante d’un auteur mondialement connu, d’un homme pour qui « voler ou écrire, c’est tout un »
Extraits
 » C’est sans doute pourquoi, mon ami, j’ai un tel besoin de ton amitié. J’ai soif d’un compagnon qui, au-dessus des litiges de la raison, respecte en moi le pèlerin de ce feu- là. «   » Il s’agit de vous secourir, vous de là-bas. Il s’agit de vous faire libres dans la terre où vous avez le droit fondamental de développer vos racines. »

Date de parution : Juin 1943

Editeur d’origine : Editions Brentano’s

Editeur : Folio

Nombre de pages : 45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS