Chroniques littérairesClassique

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

“ Faire aimer à planter des arbres ”. C’est ce que dit Giono à propos de ce texte écrit en 1953. Considérée comme un manifeste de la cause écologiste, cette nouvelle poétique et humaniste inspire encore et est un indispensable. Giono nous plonge en pleine nature, au cœur de la Haute- Provence entre 1913 et 1947. D’abord éditée eaux Etats- Unis, cette nouvelle a connu un succès exceptionnel grâce au personnage d’Elzéard Bouffier. Je vous en dis plus.
La légende Elzéard Bouffier
Lors d’une randonnée, le narrateur assoiffé aperçoit enfin une silhouette au loin. C’est celle d’un berger solitaire, Elzéard Bouffier. Il vit seul dans la région des Alpes de Haute- Provence. Il dévoue son temps à transformer le paysage désolé en plantant des arbres. Il parle très peu et vit dans une grande solitude. Alors il sème des milliers de glands de chêne puis d’autres arbres pendant plusieurs décennies. Dans sa détermination, il finit par avoir un impact extraordinaire sur l’environnement.
Un texte humaniste
Ce texte est aussi une Fable. Avec une moralité. Comment l’individualisme, la solitude peuvent- ils mener à tant d’altruisme ? Ce texte court et dense conduit à plusieurs interprétations.

Je l’ai avant tout ressenti comme un récit humaniste sur la spiritualité, la vertu du silence, la communion avec la nature, la solitude. Et Elzéard Bouffier est une sorte de légende. Il y a presqu’un côté fantastique. Il a redonné vie par sa détermination à son village et aux alentours. Giono parle aussi d’un homme simple, “ un vieux paysan sans culture ”, un homme sans pouvoir si ce n’est sa grandeur d’âme. Et ce message est fort. Car même sans rien, l’acharnement dans la générosité peut mener à la création “d’une œuvre digne de Dieu”.

 » Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable « .
Aimons les arbres et la poésie
Modèle de conscience écologique, texte politique, médias et éditeurs se sont emparés de ce texte, à la recherche d’Elzard Bouffier inventé par Giono pour en faire un personnage médiatique. Mais Giono réussit son pari et son seul objectif, avec sa plume lyrique et inventive, de nous faire aimer les arbres.

Traduit en plusieurs langues, Giono cède les droits gratuitement pour toutes les reproductions. N’avons- nous pas ici notre Elzéard Bouffier de la littérature ? A l’image de son personnage, Giono semble être le poète qui sème la culture et la poésie.

Un texte très marquant, touchant que je recommande à tout le monde. En France, il est d’ailleurs devenu une référence et étiqueté littérature jeunesse, destiné également à des fins pédagogiques.
Extrait
" Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable."
Portrait de Jean Giono
Jean Giono

Date de parution : 01/1996 – Publication originale : 1953

Éditeur : Gallimard

Collection : Blanche

Nombre de pages : 40

Couverture livre Gallimard - L'homme qui plantait des arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS