Chroniques littérairesContemporain

Pollution de Tom Conan

Pollution de Tom Conan

Tom Conan parle avec réalisme et modernité des préoccupations actuelles de la jeunesse contemporaine. Jeune auteur, il livre une réflexion intéressante sur les problématiques sociétales. Connu pour avoir écrit Radical, je découvre la plume de Tom Conan avec Pollution. Sobriété et modernité.
Point de départ : le Covid
Après le confinement de 2020, David prend une décision. Jeune diplômé au chômage partiel, il quitte Paris pour vivre l’expérience du « woofing » dans le Cotentin. En échange du couvert, il part aider Alex dans la ferme biologique de ses parents.

Iris est également de la partie. Addicte aux réseaux sociaux, stagiaire dans une galerie d’art, elle tente de se faire un nom sur la toile. Elle vient aussi faire du woofing avec David dans la ferme d’Alex.

La colocation entre eux s’annonce mouvementée. David pensait fuir la pollution au sens large. Il se retrouve finalement au milieu d’un scandale sanitaire. Les vaches de la ferme d’Alex tombent malade les unes après les autres.  Malgré une entente en demi-teinte, Iris, David et Alex tentent de percer le mystère. Quel est le scandale ? Pourquoi les vaches de la ferme d’Alex tombent malades les unes après les autres ? Quelle tournure va prendre cette cohabitation ?
Pollution au sens large
Une belle découverte pour ce roman.

Tom Conan parle de la pollution au sens large : numérique, écologique, sociale. Il évoque largement la désillusion des jeunes sur le marché du travail et sur l’environnement. Et surtout la crainte d’un avenir incertain.

La crise sanitaire sert de prétexte à l’auteur pour aborder les thématiques majeures et préoccupantes de la jeunesse actuelle.

Il confronte aussi trois jeunes gens de milieux différents amenés à cohabiter ensemble pendant des semaines. Entre Alex qui rêve de quitter la campagne et David qui espère trouver calme, repos et sérénité. Une campagne qui n’est pas celle espérée, où l’air n’est pas toujours le plus pur. Où l’entretien d’une ferme n’est pas de tout repos.

Quant à Iris, elle incarne cette jeunesse fascinée par le sacre des influenceurs digitaux. Ce besoin primordial de devenir populaire. Une autre forme de pollution, surtout pour Alex.

Malgré une troisième partie moins intéressante, où l’auteur s’égare, j’ai dévoré ce livre ! Un style simple et sobre. Conan offre une analyse de notre société moderne et parle justement d’une jeunesse désenchantée, pragmatique mais égarée.

Je vous conseille la lecture de ce roman pour ses sujets traités, le style et la découverte d’un jeune auteur français. Un peu maladroit par moment mais psychanalytique. Découvrez une excellente description des réalités contemporaines !
Extrait
 » Il y avait tout pour être en paix, quelle que soit l’option choisie. Mais je me sentais souillé, dégueulasse, pourri. Car j’avais touché ces choses, cette grange, ce bassin et ces herbes. Je vivais dans cette ferme depuis déjà plusieurs semaines, dans cet environnement, dans ce lieu hautement suspect. J’avais comme l’impression d’être infecté. »

Date de parution : 26/01/2022

Éditeur : Albin Michel

Collection : Romans Français

Nombre de pages : 352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS