Chroniques littérairesContemporain

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Mon premier Tesson. J’avais envie de parcourir ces chemins noirs et de découvrir la plume de cet écrivain. Et l’expérience s’est révélée être un voyage intérieur poétique et émouvant. Une odyssée captivante au cœur de la ruralité française et ses sentiers perdus. Un texte lyrique et contemplatif.
“Effacement du corps, liberté d’action”
“Partout, les chemins noirs m’avait gratifié de leur double vertu : effacement du corps, liberté d’action”.

Tesson entreprend un voyage à travers la France pour explorer les profondeurs de son âme meurtrie. Tout débute par une chute d’un toit, à la fois physique mais aussi métaphorique. Défiguré, il échappe de près à la mort et vit plusieurs mois entre ces murs blancs.

A sa guérison, il décide de mener un périple unique à travers la France. Comme une quête de rédemption, un moyen de “laver son cœur de toute peine, de se remettre debout”. A la fois récit de voyage et introspection, Tesson prend le temps de décrire la beauté du pays traversé et transporte le lecteur dans les villages oubliés, les forêts vertueuses et les montagnes vertigineuses. On sent presque l’odeur de la lavande, le vent soufflé sur nous, la chaleur de l’été, l’odeur de la nature.
Histoire de résilience
Tesson explore et livre avec sincérité ses tourments et sa capacité à lutter contre la souffrance et la solitude. A se relever de cette chute. Sur le passage d’un sentier, il croise ceux qui appartiennent “à un peuple rare : les gens qui se taisent et s’enracinent”.

A travers ses rencontres et échanges furtifs, il parle de ceux que l’on oublie et de la résilience de manière universelle. Il offre un point de vue riche et réfléchi sur les directions d’un pays, laissant une partie de la France désolée.

Au delà d’un écrivain, j’ai redécouvert un pays d’une beauté unique avec ses charmes et ses richesses. Il m’a fait réfléchir à l’existence et à notre rapport au temps et à l’espace. Ce périple m’a donné de l’espoir. Doté d’une plume lyrique, Tesson offre des images sensorielles puissantes, parsème son récit de références littéraires et artistiques de façon harmonieuse. C’est ébloui et le cœur ému que l’on referme ce livre.
Extrait
” Pendant que la vitesse chassait le paysage, je pensais aux gens que j’aimais, et j’y pensais bien mieux que je ne savais leur exprimer mon affection. En réalité je préférais penser à eux que les côtoyer. Ces proches voulaient toujours que ” l’on se voie”, comme s’il s’agissait d’un impératif, alors que la pensée offrait une si belle proximité. ”
Sylvain Tesson

Date de parution : 13/ 10/ 2016

Éditeur : Gallimard

Collection : Blanche

Nombre de pages : 144

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS