BD - MangasChroniques littéraires

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé

Une bande-dessinée légère et magnifique au coeur de l’Italie. Un auteur phare dans le paysage de la bande-dessinée française. Toulmé offre un road trip original pour retrouver le grand amour de Suzette.
Ce que la BD raconte
C’est l’histoire de Suzette et Noémie.

Octogénaire, Suzette perd son mari Bernard. Noémie, proche des ses grands-parents éprouve beaucoup de chagrin. Noemie s’interroge car Suzette ne semble pas si triste… Elle souhaite en savoir plus sur le couple formé par ses grands-parents. Suzette lui révèlera les sentiments réels qu’elle éprouvait et lui parlera du seul homme qu’elle ait aimé. Un certain Francesco rencontré lorsqu’elle avait 23 ans en Italie.

Noémie encourage sa grand-mère à le retrouver. Et c’est gagné, Suzette accepte. Elles partent toutes les deux pour l’Italie par la route et en profitent pour échanger sur leur vie sentimentale.
Pourquoi lire ce roman graphique ?
Car on est d’emblée plongé dans un décor sublime grâce aux traits de l’auteur. Des personnages ronds avec des couleurs bleu et orange dominantes. Immersion garantie dans un décor apaisant et estival.

Car l’histoire est légère. Nous sommes bouleversés par la relation entretenue entre Suzette et Noémie. Deux générations éloignées qui s’écoutent, se soutiennent et se complètent.

Car c’est aussi un road trip dans un des plus beaux pays du monde 🍝

Et aussi car cela parle de l’amour, des relations et des véritables sentiments que l’on peut éprouver malgré les apparences.

De la vie tout simplement, de la liberté 🧡

Fabien Toulmé sait raconter des histoires bouleversantes. Il figure parmi mes auteurs de BD français favoris. L’histoire ici est plus légère que Les deux vies de Baudoin ou encore Ce n’est pas toi que j’attendais mais touche par sa beauté et son infinie tendresse.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman avec l’été qui approche ☀️

Et surtout je vous invite à découvrir cet auteur. Selon moi, un auteur incontournable de la BD française.
Quelques extraits
extrait_suzette_début

Date de parution : 02/06/2021

Éditeur : Delcourt

Collection : Mirages

Nombre de pages : 336

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS