BD - MangasChroniques littéraires

Tati et le film sans fin d’Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot

Tati et le film sans fin d'Olivier Supiot et Arnaud Le Gouëfflec

Une pépite visuelle et narrative pour raconter la belle histoire de Tati. Et surtout comprendre son esprit. Les deux auteurs nous offrent une promenade enchantée dans la vie de Tati. Ils reviennent sur sa rencontre avec le cinéma et sa manière de le concevoir.
Mythique et légendaire Mr Hulot
Jacques Tati est connu pour ses films incontournables et surtout pour le personnage de Mr Hulot. Pourtant, il n’avait pas vocation à devenir cinéaste. De son rêve de devenir clown, il invente des gags en tant que mime, acteur, scénariste et réalisateur. Médiocre à l’école mais observateur aguerri, il sublime son regard sur le monde dans le music hall à partir des années 30.

En 1949, cette approche lui permet de réaliser son premier chef-d’œuvre : Jour de fête. Et la particularité de Tati, c’est qu’il aime les amateurs ! D’où ces personnages du quotidien présents dans ses films comme celui du facteur. Tati aime aussi la lumière, la couleur et surtout ouvrir l’oeil sur ceux qui l’entourent.

Il crée alors la silhouette de Mr Hulot. L’inverse de Charlot. Un personnage atypique, drôle malgré lui. Comme nous pouvons l’être également dans notre quotidien. Faire rire malgré nous !

S’ensuit alors la  le cultissime Mon oncle. Puis Playtime, projet titanesque où il perdra beaucoup.
Une pépite narrative et visuelle
C’est à travers des pages sublimes que j’en apprends sur un de mes cinéastes de chevet. Le Gouëfflec et Supiot racontent avec poésie l’histoire de Tati.

Le film sans fin, ce titre résume le regard de Tati sur sa manière de faire du cinéma. Amateurs, personnes du quotidien, Tati s’intéresse aux gens de la vie ordinaire et leur donne vie dans ses films. En faisant ressortir leurs gestes, leurs attitudes. Et quand le film se termine, il continue car nous sommes dans le même monde.

Par les couleurs de cette BD, Supiot rend un bel hommage au cinéaste. Car Tati adorait la couleur même si les avancées technologiques ne lui ont pas permis de sortir Jour de fête en couleur.

Et la narration résume de manière poétique et juste l’esprit de Tati. On redécouvre avec un plaisir immense Mr Hulot, le facteur de Jour de fête ! Le découpage et les mouvements nous immergent dans le cinéma de Tati.

L’atmosphère drôle et enjouée rythme ce roman graphique. Cela me rappelle à quel point j’aime les films de Tati et m’a donné envie de me plonger à nouveau dans la filmographie de ce personnage haut en couleur ! Un roman graphique touchant et sublimé par les planches de Supiot. Une réussite !
Et pour le plaisir, extrait du film Jour de fête

Date de parution : 12/04/2023

Éditeur : Glénat

Collection : 9 1/2

Nombre de pages : 136

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS