Séries TV

The Wire de David Simon

The Wire de David Simon

Ou  » Sur écoute  » en français. Sortie en 2002, The Wire s’inscrit comme une des meilleures séries de tous les temps. Et je le confirme ! En 60 épisodes et 5 saisons, David Simon explore avec brio la vie à Baltimore : police, trafiquants, institutions politiques, système scolaire et médias. Réalisme, personnages complexes et analyse sociale profonde, la série expose les luttes et les espoirs des habitants de Baltimore. Avec une mise en scène magistrale, The Wire est une peinture urbaine de Baltimore. Prodigieux et percutant.

Enquêtes à Baltimore
La police de Baltimore travaille chaque jour pour démanteler le trafic de drogues à Baltimore et résoudre les meurtres pour apaiser le quotidien des habitants. Chaque recoin de la ville a sa part de trafic, de violence et de corruption. Des quartiers au port de Baltimore, des institutions politiques à la police. 
Réalisme et documentaire
Sous ses allures de série policière, cette série ne peut se résumer à ça. The Wire est une immersion totale dans le quotidien des habitants de Baltimore. D’un réalisme brut et proche du documentaire, la série montre une réalité sombre, parfois oppressante par son jeu de lumière et ses prises en extérieur. Les personnages écris avec justesse révèlent un système nuancé, où chacun tente de lutter, de gagner, d’espérer une vie meilleure, de faire justice. Pas de personnages principaux pour cette série. Une brigade de flics conductrice. Chacun dispose d’une personnalité complexe, avec des objectifs et des traits bien définis. Il en est de même pour les barons de la drogue. D’Avon à Marlo, chacun détient une forte personnalité avec sa propre vision. Grands sont les personnages, quelque soit le côté où ils opèrent. Omar, Stringer, Prop Joe, Bunk, Lester, McNulty, Kima, Bubbles, D’Angelo, puis Mike, Dukie, etc. Ils sont la vie de Baltimore.
Une master class
La série se développe sous un rythme narratif lent qui creuse le développement profond des personnages et des problèmes sociaux. Quant à la, elle instaure instaure l’ambiance, complète les images sans modifier le sens. Avec un générique aux sonorités gospel, on adhère à la série dès les premières minutes du générique.

Cette série est un chef d’œuvre. Et on voit qu’elle en a inspiré plus d’une par la suite. Unique en son genre, David Simon est un as de la mise en scène et maîtrise parfaitement son sujet. Chaque saison traite un thème spécifique : affrontements avec la police, conrebande, système politique, éducation, médias. Rien n’échappe à David Simon !

The Wire est à voir et à revoir. Unique en son genre, c’est une œuvre d’exception dans le paysage télévisuel tant par sa mise en scène détaillée que par la finesse du traitement des sujets.

Je recommande à 1000% ! Ne passez pas à côté !
Découvrir la série
" C'est Baltimore. Personne ne vit éternellement. "
Tommy Carcetti - Personnage de The Wire
Aidan Gillen alias Thomas 'Tommy' Carcetti.
Saison 1 - The Wire
The Wire- saison 1

Diffusion originale : 02/ 06/ 2002 – 09/ 03/ 2008

Chaîne d’origine : HBO

Nombre de saisons : 5

Nombre d’épisode : 60

Vignette The Wire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS