Chroniques littérairesContemporain

traité des gestes de Charles Dantzig

traité des gestes de Charles Dantzig

traité des gestes est un essai écrit par Charles Dantzig. Comme le titre l’indique, il parle des milliers de gestes que l’on utilise plus ou moins dans notre quotidien. Des gestes explicites et implicites, révélant des éléments de notre personnalité presque à notre insu. Il suffit de prendre le temps de les observer. Ou simplement de lire cet essai écrit avec brio.
Le corps ne triche pas !
De gestes anciens à ceux utilisés au quotidien aux gestes que les objets nouveaux font apparaître comme les tablettes tactiles ou les cigarettes électroniques. Le corps s’exprime et constitue plus qu’un langage de sens. Mieux que la parole, il triche rarement et en dit plus qu’un long discours. Spontanés, les gestes des parties de nos corps tendent à nous trahir. Les mains, les sourcils, les yeux, les pieds, la bouche, tous s’expriment à leur manière et traduisent notre esprit. Charles Dantzig écrit un traité remarquable en tirant ses réflexions dans l’Histoire, la littérature, la peinture, le cinéma, l’observation des présidents de République, etc. Il nous éclaire avec sensibilité sur ces gestes que nous faisons tous mais que personne ne regarde réellement.
Une approche littéraire, humaine et philosophique
De gestes communs, voire universels : gestes avec le téléphone, gestes avec la bouche, geste avec la cigarette, gestes avec la langue, embrasser, gestes avec le front. Aux gestes plus spécifiques : gestes des bébés, gestes des chanteurs, gestes des femmes, gestes de l’artisanat, gestes des lecteurs. Charles Dantzig n’épargne aucun geste et offre pour chaque catégorie une réflexion lumineuse en s’appuyant sur une riche culture générale. Il révèle par ailleurs beaucoup de lui-même dans ce traité exceptionnel où l’on retrouve son esprit singulier débordant d’intelligence. Ce sont plus de cent vingt gestes que l’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française scanne pour proposer un développement purement littéraire, philosophique et humain. Une lecture riche, sensible et lumineuse. Je recommande, à acquérir dans sa bibliothèque comme une référence ! Vous n’emmènerez cependant plus jamais des enfants au cirque et ôterez de votre vocabulaire le terme « efféminé » !
Extrait
 » gestes des lecteurs : « L’autre geste immuable est celui de baisser la tête vers un objet dont les côtés se déploient de part et d’autre de notre visage comme des œillères ou qui le ferme comme un volet : la lecture isole. C’est ce qui la fait mépriser des gens qui sont dans l’action, la vie pratique, ces choses. Des murailles nous protègent. Nous sommes entrés dans le monde de l’imagination qui fait mieux comprendre l’autre. Grâce à ce geste de l’index, un instant, nous sommes saufs. » »
Date de parution : 04/10/2017

Éditeur : Grasset

Collection : Littérature Française

Nombre de pages : 416

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS