Chroniques littérairesContemporain

Underground Railroad de Colson Whitehead

Underground Railroad de Colson Whitehead

Ou l’odysée de Cora. L’auteur a reçu pour ce sixième roman le National Book Award 2016 et le prix Pulitzer 2017. Underground Railroad est un succès aux États-Unis, élu meilleur roman de l’année 2016 par la presse américaine. Colson Whitehead plonge ses lecteurs dans l’Amérique d’avant la guerre de Sécession à travers l’odyssée de Cora, jeune esclave de Géorgie. Puissant et fulgurant !
L’histoire de Cora
Cora a seize ans et est née esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Sa mère, Mabel, l’abandonne lorsqu’elle est enfant. Cora survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Flagellation, vie de labeur, violence sous toutes ses formes, la jeune fille échappe de peu à la mort et subit la violence de Terrence Randall, son maître cruel et pervers.

Un jour, elle rencontre Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie. Il lui propose de quitter la plantation pour tenter de gagner les États libres du Nord en empruntant « l’Underground Railroad ». Caesar connait le passé de Mabel, la mère de Cora et sent qu’elle est dotée d’une force incroyable pour parvenir à ses fins.

Réticente au départ, au vue des traitements subits par ceux qui ont tenté de s’échapper, Cora finit par accepter la proposition de Caesar au risque de se faire massacrer s’ils échouent. Car les maîtres ont à plusieurs reprises montré l’exemple en torturant et en assassinant dans d’horribles souffrances des esclaves.

Mais Cora parvient à s’échapper et commence alors à vivre une incroyable odyssée. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, elle est traquée par Ridgeway, un chasseur d’esclaves. Il l’oblige à fuir sans cesse et à assister à des épisodes ultra-violents.

Cora est prête à tout pour gagner sa liberté et rester en vie, quitte à ce que certains paient le prix de la vie.
Histoire d’un pays, allégorie de la barbarie raciste
Allégorie de la barbarie raciste, Colson Whitehead raconte à travers le calvaire de Cora, descendante d’esclaves, l’histoire d’un pays d’une violence inouïe. Le sentiment de supériorité des blancs a conduit à des actes de barbaries atroces envers un peuple jugé inférieur à cause de leur couleur de peau. Une histoire lourde de conséquences qui résonne encore avec l’actualité.

Underground Railroad se traduit en français comme chemin de fer clandestin. Il constitue un réseau de routes clandestines utilisée par les esclaves noirs américains pour se réfugier jusqu’au Canada avec l’aide des abolitionnistes adhérant à leur cause. Il fut le plus performant entre 1850 et 1860, juste avant la guerre de Sécession.

Colson Whitehead interprète au sens littéral le chemin de fer clandestin, le matérialise en imaginant des voies ferrées construites sous terre accessibles par des trappes organisées par des abolitionnistes souhaitant aider les esclaves à s’enfuir vers le Nord.

Cora l’emprunte et fera un voyage homérique où elle découvre les différentes formes de haine et de violence dans les États du Sud. Les Blancs marquent leur supériorité et montrent leurs mépris envers les Noirs en exerçant au plus haut point la cruauté qu’un homme puisse imaginer. Exploitation de la violence sous toutes ses formes.

De la plantation de coton en Géorgie, où Cora et les esclaves subissent au quotidien la perversité et la cruauté de Randall, Cora se retrouve en Caroline du Sud. La jeune fille découvre que les Blancs testent des expériences médicales sur les filles du pensionnat où elle loge.

Direction la Caroline du Nord, où elle est accueilli par des abolitionnistes qui la cachent au grenier au risque de se faire lyncher avec elle si sa cachette est découverte. Cora, coincé sous les mansardes, n’a qu’une minuscule fenêtre où elle peut apercevoir le parc. Et découvre une autre forme de mépris et de haine envers les Noirs : le lynchage méthodique. Hommes, femmes, enfants noirs sont pendus et torturés lors d’un rituel.

Un souhait d’exterminer les Noirs et de leur montrer qu’ils sont inférieurs, né de la peur que ces derniers pourraient être plus nombreux pour prendre le contrôle et déposséder les Blancs. Interdiction d’apprendre à lire, rejet des affranchis, l’esclavage devient un problème social.

Colson Whitehead, avec ce roman puissant et fulgurant, immerge le lecteur dans l’Amérique d’avant la guerre de Sécession où les racines du mal puisent leur existence dans le mépris et la haine des Blancs envers les Noirs. Un mal n’étant aujourd’hui pas éradiqué. Le racisme perdure et se manifeste sous plusieurs formes à l’échelle des cinq continents de la planète.

Underground Railroad est un roman violent et froid, où les émotions n’ont pas leurs places. Déshumanisée, c’est ce qu’est cette société américaine dépeinte dans ce roman fort, plongeant le lecteur dans les racines du mal américain.

Un roman que l’on n’oublie pas, qui fait comprendre ce qu’est l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. L’humanisme s’incarne par l’Underground Railroad, ce chemin de fer clandestin qui rend la liberté des esclaves. Il les conduit vers d’autres horizons où ils pourront s’envoler.

Contrairement aux Blancs qui les enchaînent et les martyrisent… Puisse l’Underground Railroad exister et abolir les frontières.
Extrait
 » Si vous voulez voir ce qu’est vraiment ce pays, y a rien de tel qu’un voyage en train. Regardez au dehors quand vous filerez à toute allure, vous verrez le vrai visage de l’Amérique. » « Il n’y avait que des ténèbres aux fenêtres durant ses voyages, et il n’y aurait jamais que des ténèbres. »

Date de parution : 23/08/2017

Éditeur : Albin Michel

Collection : Terres d’Amérique

Nombre de pages : 416

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte Instagram
Suivre par mail
RSS